Programme d’exemption de Visa ESTA – Formalités d’entrée aux USA

Le Programme d’exemption de visa, est une initiative créée en 1986, par les États-Unis, afin de promouvoir les affaires et les voyages touristiques des ressortissant(e)s provenant de pays sélectionnés par les ÉUA. Ce programme permet aux ressortissant(e)s des pays choisis de voyager pendant une période de 90 jours sans faire une demande de visa, d’une autorisation légale pour entrer dans le pays. Le gouvernement des États-Unis permet uniquement à un petit nombre de pays, l’accès à cette exemption, qui est fondée que des facteurs économiques et sociaux.

En créant le programme d’exemption de visa, les américains avaient pour but de faciliter les voyages des ressortissant(e)s des pays qu’ils avaient considérés comme étant qualifiés pour le programme. Auparavant, les ressortissant(e)s envisageant de se rendre aux États-Unis devaient faire une demande de visa quel que soit la durée de leur séjour. Ces documents limitaient le voyage et la durée d’un séjour de la plupart des personnes et ils étaient souvent difficiles à obtenir. Le programme d’exemption de visa supprime la plupart des complications et il agit simplement comme un moyen d’assurer que le voyageur/la voyageuse n’est pas une menace pour la sécurité. Ceci permet aux vacanciers étrangers et aux hommes d’affaires de passer au moins 90 jours dans le pays sans devoir faire une demande de visas.

À partir de 2010, il y avait 36 pays qui répondaient aux exigences du programme d’exemption de visa. Ceux-ci sont composés de l’Union Européenne, l’Australie, du japon, de la Corée du Sud et d’un petit nombre d’autres pays. Les États-Unis évaluent en permanence des pays en vue d’une admission au sein du programme et a accepté de nouveaux membres, tels que la Grèce et la Bulgarie. Aucuns pays en Afrique ou bien en Amérique du Sud ne faisaient partie du programme à partir de 2010.

Afin d’être éligible pour le programme d’exemption de visa, un pays doit répondre à un certain nombre d’exigences qui ont été créées par le gouvernement américain. Pour pouvoir accorder aux ressortissant(e)s une exemption de visa, le pays doit répondre aux règlements en matière de sécurité et d’application des lois. De plus, il est attendu des pays qu’ils communiquent aux ÉUA les données nationales en matière de sécurité, vraisemblablement afin de préserver la sécurité des ressortissant(e)s des deux pays. Le gouvernement américain souligne également que le fait de répondre de manière satisfaisante à ces exigences ne garantit pas nécessairement l’entrée d’un pays dans le programme.

L’accès n’est pas automatiquement accordé aux ressortissant(e)s des pays qualifiés et ils doivent tout de même répondre à certaines exigences, telles que la présentation d’un passeport valide, avant d’entrer aux États-Unis. De plus, les visiteurs doivent fournir la preuve d’un voyage aérien ou par bateau sur un transporteur approuvé. Enfin, les personnes doivent apporter la preuve qu’elles peuvent subvenir à leurs besoins pendant la durée de leur séjour aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut